Le 31 mai, 1 et 2 juin 2019 Rome accueillera la Ciemmona interplanetaria.

De la masse critique de la CM à la Ciemmona nous sommes prêts à pédaler.

Cette Masse est définie Critique car c’est une Masse qui, à travers la cyclométaphore, partage ses contenus antiracistes, antifascistes, antisexistes.

A chaque montée qu’elle rencontrera, la masse pédalera avec une énergie décuplée et la libre circulation des contenus sera revendiquée avec une force plus grande chaque fois qu’elle sera entravée.

De la Critical Masse à la Ciemmona il y a ce « ona » (augmentatif) : ces trois lettres contiennent en elles toute la puissance de dépassement des frontières interplanétaires, là où la ville se délecte d’un mélange de langues, couleurs, cultures diverses mais qui pédalent toutes dans la même direction : celle qui s’oppose à toute discrimination et qui soutient la libre circulation des personnes, des idées et des cultures.

Depuis 2004 chaque dernier week-end du mois de mai, nous nous retrouvons fortuitement, pour atteindre et dépasser la Masse Critique en définissant et réaffirmant notre liberté.

Au sein de l’Interplanetaria le vélo, depuis toujours considéré comme véhicule de résistance permettant le mouvement de chaque individu, devient une Masse acéphale, colorée et joviale.

Dans sa substance même, elle donne vie à une nouvelle manière de se rapporter à la réalité existante :

La Masse crée et explore des espaces jusqu’ici considérés comme impraticables et inaccessibles, elle soutient et célèbre le principe d’autodétermination des individus et des peuples libres de se mouvoir en toute autonomie, sans limites ni frontières, en sillonnant des mers et des terres qui ne sont plus hostiles.

La Masse ne connaît jamais son itinéraire par avance, mais elle a bien en tête la route à parcourir. Elle revendique la libre circulation des idées en donnant vie à un espace horizontal et libre à l’intérieur duquel sont élaborées toutes les nuances de la pensée et des pratiques antifascistes, antiracistes et antisexistes, créatrices de réflexions, capables d’enrichir et de stimuler le sens critique.

La Masse accueille tou·te·s et c’est par cette contribution de chacun·e qu’elle prend forme, en faisant sienne les différences d’âge, de genre, de culture, de parcours et de physionomie, contre toute forme de discrimination.

La Masse grâce à ses contenus, apportera une bouffée d’air frais, propre et sans particules fines ; elle envahira les rues saturées de carcasses de métal trop lourdes,

dans une ville qui va trop vite, c’est en avançant avec lenteur que nous apprendrons à être libres !